Lexique de la formation professionelle

Préface de la 4ème édition du lexique

Vous tenez entre vos mains la quatrième édition revue et complétée du lexique de la formation professionnelle. Cet ouvrage de référence vous présente la terminologie de la formation professionnelle.

En apparence modeste en raison de son format de poche très pratique, le lexique n'en est pas moins riche par son contenu: 230 mots-clés y sont décrits en autant de textes concis et informatifs. Aussi s'agit-il d'une publication indispensable aux personnes qui exercent leur activité dans le domaine de la formation professionnelle: apprenti-e-s, conseillers/ères en orientation professionnelle, enseignant-e-s, formateurs/trices en entreprise et autres spécialistes.

La forme et la structure du lexique n'ont pas fondamentalement changé. Nous avons tenu compte de toutes les nouveautés importantes, ajouté de nouveaux mots-clés, retranché d'autres, supprimé les termes devenus obsolètes. La terminologie a été adaptée en conséquence. Pour actualiser le lexique, nous nous sommes appuyés sur la loi sur la formation professionnelle et l'ordonnance qui l'accompagne, sur les nouveaux textes (directives et guides) publiés dans l'intervalle ainsi que sur les dispositions légales qui régissent les rapports de travail.

Ouvrage de référence introduisant à la terminologie de la formation professionnelle

Complètement remanié par rapport aux précédentes éditions, le lexique publié en août 2005 a depuis lors été diffusé à plus de 250 000 exemplaires, la plupart d'entre eux avec le «Manuel pour la formation en entreprise». Si les deux vont de pair, le lexique peut cependant s'obtenir seul.

Pour que le lexique garde toute sa valeur d'ouvrage de référence, il faut y intégrer de façon continue les changements, qu'ils portent sur les aspects juridiques ou découlent de la pratique et des usages linguistiques.

Index des termes et des mots-clés

Pour faciliter votre tâche, nous tenons une liste de tous les termes en usage dans le monde de la formation professionnelle, même s'ils sont «dépassés» ou «faux» et renvoyons aux 230 mots-clés dont vous trouverez la définition dans la présente édition du lexique.

Un dictionnaire trilingue à consulter en ligne

Vous pouvez consulter la version en ligne du lexique à l'adresse www.formationprof.ch. La possibilité vous est ainsi offerte de passer d'une langue à l'autre, de l'allemand au français et inversement, du français à l'italien et ainsi de suite. Les traductions en seront facilitées.

Une oeuvre commune

Nous avons réalisé le lexique de la formation professionnelle en collaboration avec le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). Pour leur part, le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) et l'Office fédéral des migrations (ODM) ont examiné les mots-clés relevant de leur domaine.

Nous espérons que ce lexique vous rendra de précieux services dans votre pratique quotidienne.

Berne, septembre 2013

Peter Knutti, chef de l'unité Médias formation professionnelle, CSFO